mercredi, septembre 20, 2006

Coup d' Etat à Bangkok

En début de soirée, mercredi 19 juillet, des chars ont traversé les rues de Bangkok et ont brusquement encerclé le siège du gouvernement où se trouvent les bureaux du premier ministre Thaksin Shinawatra - alors à New York pour l'assemblée générale annuelle de l'ONU.

Bangkok sous le contrôle de l'armée
Mercredi 20 septembre, cinq officiers thaïlandais sont apparus sur les écrans de télévision. Le général Sonthi a confirmé que les militaires avaient suspendu la Constitution, et mis fin au Sénat, à la Chambre des représentants, au gouvernement et à la Cour constitutionnelle.inistre Thaksin Shinawatra - alors à New York pour l'assemblée générale annuelle de l'ONU.

Des militaires affirment avoir renversé à Bangkok

Des militaires ont annoncé, mardi 19 septembre, avoir renversé le premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra – actuellement à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies – et s'être emparés du pouvoir."Les forces armées thaïlandaises dirigées par le général Sonthi Boonyaratglin ont renversé le gouvernement du premier ministre Thaksin Shinawatra et imposé la loi martiale", a annoncé un général, ajoutant que la Constitution thaïlandaise de 1997 ainsi que le Parlement, le gouvernement et la Cour constitutionnelle ont été suspendus.
Le "Conseil pour la réforme politique", regroupant les putschistes, a "décrété la loi martiale" et a "levé l'état d'urgence" annoncé plus tôt par M. Thaksin, a précisé ce général à la télévision. Dans une déclaration également télévisée, le général Sonthi, premier musulman à diriger l'armée de terre en Thaïlande, pays largement bouddhiste, a déclaré que cette prise de pouvoir était temporaire et que le gouvernement serait "rendu au peuple thaï dès que possible". Il a précisé que "le gouvernement démocratiquement élu [de M. Thaksin] avait provoqué une division sans précédent de la société thaïlandaise".
Juste après l'annonce du putsch, le général Sonthi et les chefs de la marine et de l'armée de l'air ont été reçus par le roi Bhumibol Adulyadej dans son palais à Bangkok, a précisé un responsable du palais.

CHARS ET SOLDATS LOURDEMENT ARMÉS À BANGKOK
De New York, M. Shinawatra a fait savoir qu'il se considérait toujours comme le chef du gouvernement thaïlandais. Un peu plus tôt, le premier ministre avait décrété l'état d'urgence dans la capitale, dans un message retransmis à la télévision. Il avait également annoncé qu'il avait limogé le général Sonthi. M. Shinawatra devrait s'exprimer devant les Nations unies mardi soir au lieu de mercredi.
Selon des sources militaires, des généraux fidèles à M. Thaksin se sont regroupés à l'extérieur de Bangkok pour une réunion de crise. Si le pusch réussit, ce serait la première fois depuis mai 1992 que l'armée s'empare du pouvoir en Thaïlande.
Dans l'après-midi de mardi, des chars et des soldats fortement armés ont pris position dans les rues de Bangkok. Un peu plus tard, un message est apparu sur toutes les chaînes de la télévision nationale, indiquant que l'armée et la police avaient pris le contrôle, "sans résistance", de la capitale thaïlandaise et de sa banlieue. Les forces loyales au roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, se sont emparées de Bangkok pour "maintenir la loi et l'ordre", pouvait-on lire sur ce message. Elles ont lancé un appel au calme à la population et annoncé la création d'une commission pour mettre en place des réformes politiques.