mercredi, novembre 22, 2006

Savate boxe française

Savate boxe française vient présenter la boxe française à la faculté
de pédagogie, l' université de Chiang Mai : Le 21 novembre, 2006.

jeudi, novembre 09, 2006

La fête "Loy Krathong"

La fête " Loy Krathong " a eu lieu du 4 au 6 novembre, 2006 à Chiang Mai.



lundi, octobre 30, 2006

Royal Flora Ratchaphruek 2006





Royal Flora Ratchaphruek 2006
Concernant l’incident politique qui a eu lieu à Bangkok le 19 septembre dernier, le Comité d'Organisation du “Royal Flora Ratchaphruek 2006“ tient à préciser que la situation est restée calme et qu’aucun cas de violence n'a été rapporté.
A cet égard, l’association confirme que l’exposition horticole internationale en l’honneur de Sa Majesté le roi aura bien lieu comme convenu à compter du 1er novembre 2006 à Chiang Mai.
Il s’agit de l’un des événements organisés à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession au trône du Roi Bhumibol Adulyadej et de son quatre-vingtième anniversaire. “Royal Flora Ratchaphruek 2006“ est le fruit d’un effort collectif pour la création d’une des expositions horticoles internationales les plus belles au monde, reflet de la profonde affection et du respect de tout le peuple thaï pour leur roi, dont l'attachement pour son peuple et son engagement dans les projets agricoles sont connus à travers tout le royaume. Cette exposition est l’occasion pour les thaïs d’exprimer leur plus grande gratitude pour la bienveillance de leur majesté.
De nombreux pays avec lesquels la Thaïlande a partagé des liens d'historiques, culturels, diplomatiques et commerciaux, prendront part à cette exposition horticole internationale, particulièrement spectaculaire, répartie sur 80 ha de terre au Centre de Recherche Agricole Royal de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. L’occasion de présenter au monde plus de 2 200 espèces de fleurs tropicales dans le paysage luxuriant des montagnes environnantes. Un spectacle merveilleux, à portée de regard durant 92 jours, qui devrait attirer plus de 2 millions de visiteurs en provenance du monde entier.
Des Floralies au pays des orchidées
La Thaïlande est depuis longtemps reconnue comme le pays des orchidées. Quand vous voyagez avez Thai Airways on vous offre une fleur d’orchidée, quand vous débarquez de l’avion un collier d’orchidées vous attend, à votre chambre d’hôtel on place souvent une fleur d’orchidée sur votre oreiller, on place fréquemment des orchidées dans votre assiette dans les restaurants, etc. Partout dans le pays, vous verrez des orchidées et d’autres fleurs utilisées en abondance: même les paysans les plus pauvres décorent leurs demeures de ces fleurs. D’ailleurs, ce pays est le premier producteur mondial de plants d’orchidées, quand vous en achetez une au Québec, il y a de fortes chances qu’elle ait commencé sa vie en Thaïlande.Le 1er novembreC’est pour cette raison que je tiens à souligner un événement mondial qui débute dans quelques jours: pour la première fois de son histoire, la Thaïlande s’offre des Floralies. On se rappelle ce que sont les Floralies, une exposition florale mondiale. Et ça va être toute une exposition car le Royal Flora Ratchaphruek, qui débutera le 1er novembre 2006 pour se terminer le 31 janvier 2007, seront des Floralies de catégorie A1, la plus importante catégorie de toutes.
Au Québec, nous n’avons eu jusqu’ici qu’une seule fois des Floralies A1, soit celles de Montréal en 1980. D’ailleurs, on dit que cette exposition, qui a reçu non moins de 1,7 million de visiteurs, a lancé le jardinage au Québec, que c’est depuis 1980 que nous avons découvert la passion des beaux terrains. C’est un événement tellement marquant que beaucoup de gens s’en souviennent encore comme l’un des plus beaux événements de leur vie. Le Royal Flora Ratchaphruek sera sûrement aussi spectaculaire que les Floralies de Montréal, peut-être même encore plus !
Une fête royale
Et ce n’est pas pour rien que les Floralies ont lieu cette année. C’est le 80e anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) et aussi le 60e anniversaire de son règne, une combinaison considérée du meilleur augure par les Thaïlandais. Et le roi, qui est agronome de formation, a toujours aimé les fleurs et la floriculture. C’est donc une occasion en or pour inviter le monde entier à sa fête ! C’est à Chiang Maï, une très jolie ville déjà réputée pour ses fleurs et située dans le Nord de la Thaïlande qu’aura lieu la fête. Le climat est tropical, mais non pas excessif: seulement environ 28˚C en novembre et décembre, 25˚C le jour en janvier. C’est là que les Thaïlandais vont pour fuir la canicule, car Bangkok est torride et les températures diurnes dépassent généralement 32˚C et peuvent même atteindre 45˚C !Un parc de 80 hectares (notez que les Thaïlandais sont très superstitieux et que le chiffre 80 apparaît souvent dans la logistique de l’événement) a été créé pour l’événement. Comme c’est la tradition, ce parc restera après les Floralies, devenant parc public, mais sans les montages floraux, bien sûr. Plus de 30 pays y participeront, dont le Canada. Je ne suis pas dans le secret des dieux et je ne sais pas ce que notre pays va présenter comme montage, mais je doute fort que l’érable à sucre soit de la partie, car le climat local ne s’y prête pas tellement ! Mais s’il n’y aura pas d’érables à sucre à l’exposition, il y aura beaucoup d’autres plantes. Au total, on dit qu’il y aura plus de 2200 espèces de plantes et fleurs tropicales en montre, pour un total de 2 500 000 végétaux: bougainvillées, hibiscus, mandevillas, etc. Emportez vos lunettes de soleil car la couleur risque de vous éblouir !Un énorme Pavillon Royal de 6000 m2 a été construit pour l’événement et dédié à la carrière agricole du roi. De style Lanna, soit le style du nord de la Thaïlande, il ressemblera à un vaste temple de bois et de béton. Ce pavillon et son exposition sur la modernisation de l’agriculture seront permanents, restant après la fermeture des Floralies. On découvrira aussi à cet endroit 80 jardins corporatifs, représentant l’aménagement paysager à son meilleur et les plus récentes introductions de végétaux, dont plusieurs plantes jamais encore vues en culture, ainsi qu’un vaste jardin tropical de style thaïlandais avec les fleurs préférées du peuple thaïlandais — jasmins, gingembres, couronnes d’épines, etc. — ainsi que des bonsaïs thaïlandais qui sont d’un style unique, ni japonais ni chinois.Sans doute l’élément le plus apprécié des visiteurs sera cependant le Pavillon des orchidées, une énorme serre très moderne avec, juste à côté, un vaste jardin d’orchidées appelé le Parc des orchidées. On prétend que plus de 10 000 variétés différentes d’orchidées y seront exposées… mais pas toutes en même temps. En effet, chaque semaine une nouvelle exposition d’orchidées sera aménagée, chacune avec sa propre compétition.
2 millions de visiteurs
Avec un tel ensemble de montages floraux et de plantes tropicales et un peuple particulièrement friand de fleurs, sans parler des nombreux visiteurs internationaux qui ont déjà choisi la Thaïlande comme leur destination exotique pour l’hiver, les organisateurs s’attendent à 20 000 visiteurs par jour pour un total de plus de deux millions de visiteurs. L’endroit est cependant spacieux et conçu pour les foules : il pourrait accueillir trois fois ce chiffre si nécessaire. Pour en savoir plus sur l’exposition, allez dans le site Web suivant : www.royalfloraexpo.com.
Autres jardins
Certains orchidophiles du Québec vont aller en Thaïlande cet automne et en janvier spécifiquement pour l’exposition, mais la plupart des visiteurs québécois vont sûrement vouloir profiter de l’occasion d’un voyage en Asie pour voir d’autres jardins ailleurs dans le pays. Et c’est une bonne idée car la Thaïlande se classe parmi les premiers pays du monde pour la beauté de ses jardins. Qu’on pense au parc de fleurs de Mah Fah Luang à Chiang Raï (à mon avis, dans le top 3 des jardins du monde !), le superbe jardin Nong Nooch à Pattaya, avec ses répliques de Versailles et de Stonehenge, le Jardin des Roses près de Bangkok ou le Parc Queen Sirikit à Bangkok même, il y a de quoi se rincer l’œil. Et bien sûr, une foule d’activités touristiques, de la visite du Grand Palais à celle des temples thaïlandais, plus des marchés haut en couleurs, des trajets en bateau, des voyages à dos d’éléphant et beaucoup plus encore, attend le visiteur en Thaïlande. C’est le genre de voyage qui ne coûte pas cher (généralement moins cher que les séjours de durée semblable aux États-Unis ou en Europe), mais dont le souvenir durera le reste de votre vie !
Pour s’y rendre
Vérifications faites, seule l’agence de voyages Groupe voyages Québec offre un voyage axé spécifiquement sur les Floralies et les jardins de la Thaïlande, et ce du 15 au 31 janvier 2007. Vous trouvez les renseignements à www.gvq.qc.ca ou composez le 525-4585 (1 800 463-1598). Cependant plusieurs autres offrent des voyages en Thaïlande au cours des trois prochains mois et sans doute qu’il serait possible de prendre une journée de congé du groupe pour aller voir l’exposition si le circuit passe par Chiang Maï. Il est aussi possible d’y aller seul : les services d’un guide privé seront sûrement nécessaires, vu les problèmes de communication (peu de Thaïlandais parlent anglais, encore moins français). Bon voyage… et belles fleurs !

mardi, octobre 03, 2006

Bangkok : le nouvel aéroport Suvarnabhumi


BANGKOK (AFP) - Conçu il y a 45 ans, le nouvel aéroport international de Bangkok a ouvert jeudi sans tambour ni trompette mais avec l'ambition de concurrencer Singapour et Hong Kong comme plaque tournante du transport aérien en Asie.
L'entrée en service de Suvarnabhumi, situé à 25 kilomètres à l'est de la capitale thaïlandaise, s'est déroulée sous la surveillance discrète des militaires qui ont renversé la semaine dernière le Premier ministre Thaksin Shinawatra, milliardaire qui avait porté à bout de bras ce projet.

A 03H02 du matin, un avion cargo de la Lufthansa (Xetra: 823212 - actualité) a été le premier à se poser sur l'une des deux pistes de l'aéroport flambant neuf. Au total, plus de 800 vols transportant quelque 120.000 passagers étaient prévus pour la seule journée de jeudi.
Suvarnabhumi (prononcer "souvarnapoume"), qui veut dire "Terre d'Or" en thaï, a coûté plus de trois milliards de dollars. Il remplace Don Muang, par où transitaient 37 millions de passagers par an, deux millions de plus que sa capacité. Suvarnabhumi aura une capacité annuelle de 45 millions de passagers et espère atteindre le chiffre de 100 millions à une date non précisée.
"Nous pouvons affirmer que le transfert de Don Muang à Suvarnabhumi a été un succès, même s'il y a eu de petits problèmes", a déclaré à la presse un haut fonctionnaire du ministère des Transports, Wanchai Sarathulthat.
Les premiers utilisateurs du nouvel aéroport jeudi ont été confrontés à quelques retards, pour certains à l'enregistrement aux comptoirs de la Thai Airways, pour d'autres lors la récupération de leurs bagages en raison de défaillances informatiques et mécaniques qualifiées de mineures.

"Il s'agit d'une petite erreur et ce sera la seule", a affirmé Chotisak Asapaviriya, le président des Aéroports de Thaïlande.
L'armée est désormais au pouvoir en Thaïlande depuis le putsch sans effusion de sang contre M. Thaksin le 19 septembre, mais il n'y avait pas de chars à l'aéroport. Quelque 800 militaires en civil étaient cependant sur le qui-vive et le resteront pendant les trois prochains mois.

L'aéroport était en développement depuis 1961 et son lancement n'a cessé d'être retardé en raison des tergiversations de gouvernements successifs, de divers scandales de corruption et de problèmes de construction.
Les autorités comptent sur Suvarnabhumi pour dynamiser encore un peu plus le tourisme qui rapporte 12 milliards de dollars par an à la Thaïlande. Certains agents de voyage se sont cependant inquiétés d'éventuelles retombées du coup d'Etat.

"C'est très propre et très accueillant pour les touristes", a déclaré Parmjeet Singh, 40 ans, de nationalité néo-zélandaise, qui est arrivé à Bangkok avec son épouse et leurs trois enfants. "Cela donne une bonne impression de la Thaïlande".
D'autres étaient moins enthousiastes. "Les problèmes sont les mêmes qu'à l'ancien aéroport. Il y a beaucoup d'attente, notamment à l'Immigration. C'est une honte", a estimé le Britannique Peter Reynolds, arrivé de New Delhi.
Le principal terminal passagers compte sept étages, pour une surface de 563.000 mètres carrés, soit 10.000 mètres carrés de plus que l'aéroport Chek Lap Kok de Hong Kong. La tour de contrôle, qui culmine à 132 mètres, est la plus haute du monde.
Suvarnabhumi inclut un hôtel de 600 chambres et des restaurants capables de servir quotidiennement 85.000 repas. Le service de fret a une capacité annuelle de trois millions de tonnes de marchandises, qui devrait à terme plus que doubler.

dimanche, octobre 01, 2006

STAGE TICE 2006 A BANGKOK

STAGE TICE 25-29 Septembre 2006

mercredi, septembre 20, 2006

Coup d' Etat à Bangkok

En début de soirée, mercredi 19 juillet, des chars ont traversé les rues de Bangkok et ont brusquement encerclé le siège du gouvernement où se trouvent les bureaux du premier ministre Thaksin Shinawatra - alors à New York pour l'assemblée générale annuelle de l'ONU.

Bangkok sous le contrôle de l'armée
Mercredi 20 septembre, cinq officiers thaïlandais sont apparus sur les écrans de télévision. Le général Sonthi a confirmé que les militaires avaient suspendu la Constitution, et mis fin au Sénat, à la Chambre des représentants, au gouvernement et à la Cour constitutionnelle.inistre Thaksin Shinawatra - alors à New York pour l'assemblée générale annuelle de l'ONU.

Des militaires affirment avoir renversé à Bangkok

Des militaires ont annoncé, mardi 19 septembre, avoir renversé le premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra – actuellement à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies – et s'être emparés du pouvoir."Les forces armées thaïlandaises dirigées par le général Sonthi Boonyaratglin ont renversé le gouvernement du premier ministre Thaksin Shinawatra et imposé la loi martiale", a annoncé un général, ajoutant que la Constitution thaïlandaise de 1997 ainsi que le Parlement, le gouvernement et la Cour constitutionnelle ont été suspendus.
Le "Conseil pour la réforme politique", regroupant les putschistes, a "décrété la loi martiale" et a "levé l'état d'urgence" annoncé plus tôt par M. Thaksin, a précisé ce général à la télévision. Dans une déclaration également télévisée, le général Sonthi, premier musulman à diriger l'armée de terre en Thaïlande, pays largement bouddhiste, a déclaré que cette prise de pouvoir était temporaire et que le gouvernement serait "rendu au peuple thaï dès que possible". Il a précisé que "le gouvernement démocratiquement élu [de M. Thaksin] avait provoqué une division sans précédent de la société thaïlandaise".
Juste après l'annonce du putsch, le général Sonthi et les chefs de la marine et de l'armée de l'air ont été reçus par le roi Bhumibol Adulyadej dans son palais à Bangkok, a précisé un responsable du palais.

CHARS ET SOLDATS LOURDEMENT ARMÉS À BANGKOK
De New York, M. Shinawatra a fait savoir qu'il se considérait toujours comme le chef du gouvernement thaïlandais. Un peu plus tôt, le premier ministre avait décrété l'état d'urgence dans la capitale, dans un message retransmis à la télévision. Il avait également annoncé qu'il avait limogé le général Sonthi. M. Shinawatra devrait s'exprimer devant les Nations unies mardi soir au lieu de mercredi.
Selon des sources militaires, des généraux fidèles à M. Thaksin se sont regroupés à l'extérieur de Bangkok pour une réunion de crise. Si le pusch réussit, ce serait la première fois depuis mai 1992 que l'armée s'empare du pouvoir en Thaïlande.
Dans l'après-midi de mardi, des chars et des soldats fortement armés ont pris position dans les rues de Bangkok. Un peu plus tard, un message est apparu sur toutes les chaînes de la télévision nationale, indiquant que l'armée et la police avaient pris le contrôle, "sans résistance", de la capitale thaïlandaise et de sa banlieue. Les forces loyales au roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, se sont emparées de Bangkok pour "maintenir la loi et l'ordre", pouvait-on lire sur ce message. Elles ont lancé un appel au calme à la population et annoncé la création d'une commission pour mettre en place des réformes politiques.

jeudi, août 31, 2006

Faire la cuisine

Le 11 août 2006, les élèves de M. 5/5 ont fait la cuisine française. Ils savent bien cuisiner. C' est très bon pour tous les plats. Regardez les photos ci - dessous.






mercredi, août 30, 2006

Le repas français

Le 14 juillet 2006 pour célébrer la fête nationale de France. Les élèves de l' école Satit sont allés à l' hôtel The Empress Chiang Mai pour prendre le repas français. Nous nous sommes bien amusés et avons beaucoup mangé.

mardi, août 08, 2006

lundi, mai 22, 2006

Bienvenue


Bonjour ! Je suis prof de français à l' école d' application de l' université de Chiang Maï " Satit Chiang Maï " Je m' appelle Thawit. Bienvenue à tous mes élèves sur le blog pour apprendre le français. Renforcez bien votre français.

Je suis allé en France à Grenoble du 25 mars au 25 mai pour faire la formation pédagogique .
Voici est quelques photos pendant j' étais là-bas.

Chamonix Grenoble

Annecy Futuroscope

Paris

Suisse